1. Inscription sur les listes électorales
Pour s’inscrire sur les listes électorales, il suffit de se rendre en mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Vous trouverez le lien pour télécharger le formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales Cerfa n°12669*01 (pour les nouvelles inscriptions, suite à un déménagement..)
NOTA BENE – Les inscriptions sont automatiques pour les jeunes ayant atteint la majorité, dans la commune dans laquelle ils ont effectué leur recensement militaire à 16 ans. En cas de déménagement après le recensement militaire, vous devrez vous rapprocher de la mairie de votre nouveau domicile.
-> La date limite des inscriptions est fixée au 7 mai pour les élections régionales et départementales 2021.
2. Carte électorale
La carte d’électeur est un document qui atteste de l’inscription sur les listes électorales
de la commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l’année qui suit leur inscription.
Certaines années, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte. La carte est présentée
au bureau de vote le jour du scrutin avec une pièce d’identité comportant une photo (carte d’identité, permis de conduire…). Si elle n’est plus en votre possession, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d’identité.
3. Dématérialisation des procurations
Désormais, les électeurs pourront faire leur demande de procuration en ligne depuis un
smartphone ou un ordinateur, via France Connect, plateforme mise en place par l’Etat et
qui vous permet d’effectuer de nombreuses démarches en sécurité (vous trouverez un lien ci-dessous pour vous inscrire).
Le dispositif de dématérialisation des procurations de vote se réalise en 3 étapes :
- L’électeur mandant (celui qui ne peut pas aller voter) effectue sa demande de procuration en ligne via https://www.maprocuration.gouv.fr/. La validation par le mandant de sa demande en ligne déclenche l’envoi à son attention d’un courriel avec une référence de dossier à 6 caractères.
- Le mandant se rend ensuite dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie avec sa référence de dossier et une pièce d’identité pour faire valider son identité par un officier de police judiciaire ou un assistant de police judiciaire habilité. Une fois la validation effectuée, une procuration est automatiquement envoyée vers la commune d’inscription du mandant.
- Le Maire vérifie et valide la procuration. Le mandant reçoit un message en conséquence.